Opportinutés
En 2025, Kaolack se positionne comme un pôle stratégique de développement au Sénégal, porté par des projets de modernisation urbaine et sa transition vers un "bassin agricole" diversifié.
Réduire l’habitat précaire et à créer une zone économique structurée.
la région diversifie ses cultures (céréales, maraîchage) pour devenir un véritable bassin agricole.
Le numérique (développement web, data) et les énergies renouvelables sont les secteurs les plus dynamiques pour le recrutement en 2025.
La région de Kaolack
Elle couvre une superficie de 5 289 km² soit environ 2,8 % du territoire national. Elle se situe entre la zone sahélienne sud et la zone soudanienne nord en constituant avec les régions de Kaffrine, Fatick et Diourbel le cœur du bassin arachidier. Cette position géographique lui confère des conditions climatiques assez favorables permettant une variété d’écosystèmes naturels.
La région de Kaolack est un carrefour qui abrite d’importantes activités économiques telles que le transport et le commerce avec l’entrée en force des clients maliens et l’écoulement des produits qui viennent des autres régions. Le commerce constitue le poumon de l’économie régionale, c’est le secteur le plus dynamique. À cela, s’ajoutent la production et la vente de sel ainsi que les activités agricoles qui y sont très développées (environ 65% de la population active).
Concernant l’occupation de l’espace, il faut noter que les projections issues du Recensement général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Élevage réalisé en 2013, font état d’une population résidente de 1 228 747 individus en 2021 contre 1 267 016 individus en 2022. En 2023, à l’issue du cinquième recensement général de la population et de l’habitat, cette population est ressortie à 1 338 672 individus. Ainsi, en termes de poids démographique, Kaolack (7,1%) vient en quatrième position après les régions de Dakar (23%), Thiés (12,9%) et Diourbel (11,1%). Cette population est inégalement répartie dans les différentes entités administratives de la région. La densité de la population de Kaolack s’établit à 250 habitants par km2 en 2023. Hormis la région de Dakar qui est la région la plus dense (7277 hbts /Km²), Kaolack occupe la quatrième position après Thiés (375 hts/Km2) et Diourbel (428 hbts/Km²).

