CCIAK

Nataal Sine Saloum

Présentation du projet Nataal Sine Saloum

Contexte

Le Projet Nataal Sine Saloum, mis en œuvre dans la coopération bilatérale Sénégal–Belgique, vise à renforcer la souveraineté alimentaire durable, la résilience socioéconomique des jeunes et des femmes, et à soutenir l’adaptation au changement climatique dans le Sine Saloum. L’axe 1 du programme cible l’amélioration de la résilience socio-économique via une croissance inclusive, la création d’emplois décents et un meilleur climat des affaires. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK) joue un rôle clé dans ce processus en partenariat avec Enabel : appui aux entreprises, promotion de la formalisation et animation du dialogue public-privé territorial.Ce programme traduit la volonté conjointe des deux gouvernements de promouvoir une croissance inclusive et durable dans les régions du Sine Saloum (Kaolack, Fatick et Kaffrine), en agissant simultanément sur trois leviers essentiels :

  • La souveraineté alimentaire durable
  •  
  • La résilience socioéconomique des populations
  •  
  • La lutte contre
  • le changement climatique

Naatal Sine Saloum

Dans cette dynamique, le secteur privé local, composé majoritairement de micro, petites et moyennes entreprises (MPME), constitue un pilier fondamental du développement territorial.

Le Recensement Général des Entreprises (ANSD,2017) montre que le tissu économique du Sénégal est essentiellement constitué de Petites et Moyennes Entreprises avec un poids de 99%.

Malheureusement, la grande majorité d’entre elles, 97%, évoluent dans le secteur informel. Ce segment de l’économie, qui pourtant à une productivité souvent faible, faute de capital, de savoir-faire, de formation, de technologies et de crédit, contribue à hauteur d’environ 55% du PIB et occupe plus de 94% de la population active.

Ce déficit de formalisation limite leur productivité, leur compétitivité et leur contribution effective à la création d’emplois durables.

L’un des plus importants défis de notre patrie reste d’arriver à tirer un meilleur profit de notre économie informelle.

 

De la formalisation ?

La formalisation peut être définie comme étant est un processus de mise aux normes juridiques, organisationnelles et comptables permettant à une entreprise immatriculée d’avoir une gestion fiable pour favoriser un meilleur accès au marché et au financement afin de garantir son développement et sa pérennité dans le cadre de relations saines avec ses différents partenaires.

De l’accord opérationnel ENABEL-CCIAK : un partenariat structurant

Signé en 2025, l’accord entre la CCIAK et Enabel définit un cadre d’intervention stratégique entre les deux institutions.

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK) propose, dans le cadre de ce partenariat, une action structurée visant à appuyer la formalisation des entreprises et à renforcer leur compétitivité, avec une priorité donnée aux jeunes et aux femmes entrepreneurs de la région de Kaolack.

L’intervention de la CCIAK repose sur trois objets clés :
  • Soutenir au moins 500 entreprises des filières aquaculture, sel, transformation locale, maraichage à la formalisation holistique identifié sur 05 niveaux afin d’accroitre leurs opportunités d’affaires ;

 

  • Créer au moins 200 emplois décents à travers l’accompagnement à la formalisation des entreprises ;

 

  • Promouvoir la création et le renforcement de la compétitivité d’au moins 100 entreprises des filières aquaculture, sel, transformation locale et maraichage en mettant un accent sur l’innovation et la compétitivité.

Notre Package d’accompagnement

CCIAK
Retour en haut